Espace Adoptant
Toutes les informations dont vous aurez besoin.
Responsabilités de l’adoptant
Si vous consultez cette page, c’est que l’idée d’adopter un de mes chatons vous tente. Cependant avant d’aller plus loin, ma priorité absolue étant de leur trouver la famille la plus adéquate possible, j’aimerais que vous vous posiez un temps et réfléchissiez aux questions ci-après :
- Une personne du foyer est-elle allergique aux poils de chat ?
- Sommes-nous prêts à modifier nos habitudes de vie sur la durée pour notre nouveau compagnon de vie, le voir vieillir et l’accompagner ?
- Sommes-nous prêts à partager notre joli intérieur et à l’adapter pour son bien-être (arbre à chat, grattoirs, reconnaître les plantes toxiques, protection des fenêtres…) ?
- Sommes-nous prêts à être patients, à ne pas gronder et à pardonner si bêtises il y a ?
- Sommes-nous prêts à être plus présents, à organiser nos journées de travail, nos vacances en tenant compte de lui ?
- Sommes-nous conscients du budget que notre animal nécessite pour son achat, son alimentation de qualité et sa litière, ses jeux et dodos, son transport et surtout son vétérinaire ?
Conditions et démarches d’adoption
Je propose à l’adoption des chatons issus de mon travail de sélection sur la beauté, le caractère, mais aussi sur le pédigrée afin d’éviter un pourcentage de consanguinité élevé et d’assurer la meilleure santé possible aux bébés.
Ce travail s’inscrit dans la continuité du travail de sélection de grandes chatteries dont les lignées se retrouvent dans les pédigrées de mes félins.
Le prix de mes chatons sera fonction de ces mariages et de leur propre qualité : compagnie ou show/breeding s’il y a.
Mes chatons quittent la maison et vous seront confiés entre l’age de 3 et 4 mois en fonction de leur maturité et s’ils partent à l’étranger.
Ils seront :
✔ stérilisés et déparasités (interne et externe)
✔ primo-vaccinés deux fois et microchipés
✔ avec un certificat de bonne santé du vétérinaire et un passeport si besoin
✔ avec un certificat d’engagement délivré et signé 7 jours minimum avant la cession
✔ avec un contrat de réservation et un contrat de vente signés et intégralement payés au moment de la réception du certificat d’engagement
✔ avec un pédigrée ou preuve que la demande a été effectuée et est en cours auprès du LOOF ou de la TICA
✔ avec les copies des tests de santé de leurs parents.
Les réservations peuvent se faire à partir des deux mois des chatons quand j’aurai une idée un peu plus précise de leur caractère.
Mon élevage n’est pas ouvert à la visite tant que les petits n’ont pas été vaccinés et que nous n’avons pas échangé dans le cadre d’une adoption sérieuse suivie d’un contrat de réservation. Cependant, nous pouvons mettre en place une visite virtuelle via Zoom sans souci.
Important :
Un chaton, comme tout être vivant, est un petit être sensible qui vient de quitter le seul foyer qu’il connaissait. Il nécessite donc de la patience, des précautions et beaucoup d’attention à son arrivée.
Même s’il en a tout l’air, ce n’est pas une peluche et je vous demanderai donc de respecter son intégrité et de ne pas le déguiser comme je vois sur certaines vidéos de réseaux sociaux.
De même, le port permanent de toute forme de collier, lien, grelot, clochette qui pourrait mettre en danger sa santé physique ou mentale (bruit incessant du grelot alors que son ouïe est hyper développée) est à proscrire.
Accueillir son chaton
Un petit guide vous sera remis au moment de l’adoption pour que les débuts à la maison se passent le mieux possible.
Transport et pièce “refuge”
Je transporte généralement mes chats dans une caisse solide que je coince entre les fauteuils avant et arrière de la voiture pour éviter que la caisse ne vole dans l’habitacle en cas de freinage. Je pose une couverture à l’intérieur pour qu’ils puissent se cacher si besoin et recouvre la caisse de transport d’une autre couverture pour l’assombrir. Ainsi, ils se sentent comme dans un cocon.
La pièce “refuge” est la condition d’une intégration réussie: l’erreur étant de libérer votre chaton de sa caisse de transport immédiatement à son arrivée dans sa nouvelle maison. Votre chaton est alors stressé par son nouvel environnement, des odeurs, des voix et bruits inconnus. Il risque de paniquer et de se cacher. Pour éviter cela, laissez-le au calme dans une petite pièce avec sa caisse de transport, la litière que je vous aurai fournie et ses gamelles d’eau et de nourriture placées à l’opposé de cette dernière. Ouvrez la caisse et laissez-lui le temps de sortir à son rythme.
Une fois qu’il aura pris confiance, ouvrez-lui petit à petit l’intégralité de la maison.
Alimentation
La flore intestinale d’un chaton est fragile. Il effectue un très grand nombre de repas de faible volume en 24h. À l’élevage, il a été habitué à de la nourriture de qualité adaptée à son âge, dont vous aurez un échantillon au moment du départ.
Je vous recommande de conserver ce régime, c’est-à-dire sa marque de croquettes et d’alimentation humide le plus longtemps possible de manière à ce qu’il ne connaisse pas trop de changements d’un coup.
Hygiène et propreté
Votre chaton aura acquis la propreté à l’élevage, mais son transport et le changement d’environnement peuvent provoquer un léger dérèglement les premiers jours.
Je vous recommande d’acheter un bac à litière identique à ceux de la maison et de le placer dans un endroit facile d’accès, au calme, lui permettant une bonne visibilité de ce qui l’entoure et loin de sa nourriture. On conseille généralement d’avoir un nombre de bacs supérieur au nombre de chats présents à la maison.
La litière est nettoyée tous les jours et sera complètement changée toutes les semaines minimum.
Confort et sécurité
Votre chaton vous rejoindra avec une couverture de la maison pour conserver l’odeur de sa fratrie et de sa maman. Cela ne vous empêche pas de multiplier les dodos pour son plus grand confort.
Beaucoup de chats ne ressentent pas le besoin de sortir s’ils sont suffisamment stimulés à la maison et votre chaton ne connaît pas l’extérieur. Il n’a pas conscience du danger avant l’âge de six mois et en plus c’est un chaton Ragdoll !
Si vous avez un accès extérieur, je vous recommande vivement de sécuriser celui-ci et de surveiller ses sorties, car statistiquement, la vie d’un chat qui sort est réduite de moitié. Ses premiers pas dehors peuvent aussi être une source de grande anxiété et de tension. On voit malheureusement régulièrement des jeunes chats tombés malades à cause d’un épisode de grand stress : https://vetovie.com/pif-chat-coronavirusfievre-anorexie-gros-ventre-jaunisse-ictere/
Je serai toujours enchantée de suivre l’évolution de mes chatons et vous encourage vivement à me faire parvenir régulièrement des photos de ceux-ci de manière à mieux juger mon travail de sélection au fil du temps.
Si maintenant votre décision est murement réfléchie et que vous pensez être la famille d’adoption idéale pour mes bébés, prenons contact avec le formulaire de la page Contact pour une présentation de votre foyer.