Le Ragdoll
Une race récente, une histoire de fou.
L’histoire des “Cherubim cats”, un des noms originels du chat Ragdoll, est assez rocambolesque et vous comprendrez aisément pourquoi les affabulations de leur créatrice ont longtemps mis en péril la reconnaissance de cette nouvelle race.
Voici une des nombreuses versions…
Il était une fois, dans les années 60, à Riverside en Californie, une éleveuse de chats du nom de Ann Baker qui collaborait régulièrement avec ses voisins les Pennels, également éleveurs de chats de type “Persan”.
Ces derniers possédaient une chatte un peu sauvage, appelée Josephine, blanche aux yeux bleus, au caractère peu avenant qu’elle transmettait généralement à ses petits.
Ayant été percutée par une voiture, Joséphine est conduite gravement blessée dans un centre médical, certainement celui de l’école des sciences vétérinaires de l’Université de Californie et y restera plusieurs jours à cause de la gravité de ses blessures.
À partir de cet évènement, la fable commence car selon Ann Baker, dans ce laboratoire où travaille le fils de sa voisine, Joséphine aurait été “génétiquement modifiée” pour reproduire certaines caractéristiques uniques que l’on retrouve chez ce chat aujourd’hui.
Après sa guérison, Joséphine produit en effet des petits au caractère étonnamment doux et docile, réputés “insensibles” à la douleur et qui ont la particularité unique de se détendre complètement lorsqu’ils sont portés dans les bras, et cela, quelque soit le mâle les ayant engendrés.
Ann Baker le remarque et décide alors d’acheter certains chatons et d’utiliser les étalons de sa voisine pour mettre en place son propre programme d’élevage dans lequel elle va sélectionner pendant plusieurs mois un type particulier de chat, doux, grand et hyperlaxe. Les premiers chats Ragdoll issus de Joséphine s’appèleront Raggedy Ann Fugianna, une seal Bicolor, Daddy Warbucks, un seal Mitted avec une flamme et Buckwheat, une femelle de couleur noire.
Seuls les deux premiers chats seront enregistrés avec pour éleveuse Merle Pennel et propriétaire Ann Baker. Puis, Buckwheat sera saillie par Daddy Warbucks et 4 chatons vont naître, mais seuls deux sur quatre seront enregistrés par Ann Baker en tant qu’éleveuse cette fois-ci : Tiki une femelle seal colorpoint et Kyoto un seal mitted.
En 1963, Ann Baker crée donc une nouvelle race à partir de Joséphine, l’ancêtre de tous les chats Ragdoll, qu’elle va appeler littéralement poupée de chiffon en anglais. Cependant, ils auront parfois d’autres noms comme Cherubim pour le patron Mitted et Miracle pour les autres patrons puis Honeybears, Little Americans, baby Dolls, Ragdoll Tu…
En 1969, Ann Baker vend son premier couple de chatons Ragdoll aux Daytons dont la chatterie s’appelle Blossom Time (Raggedy Ann Buddy et Raggedy Ann Rosie). C’est de cette chatterie que viendront la plupart des lignées du chat Ragdoll d’aujourd’hui.
Afin de garder sous contrôle les caractéristiques de cette nouvelle race, Ann Baker crée en 1971 l’IRCA ( International Ragdoll Cat Association ) avec son propre registre de filiation et dépose le nom “Ragdoll” en tant que marque. Elle définit un standard de la race et un système de franchises limitant drastiquement la possibilité aux autres éleveurs de la développer par eux-mêmes et de s’enregistrer dans d’autres clubs de chats.
Parallèlement, Ann baker devient une éleveuse célèbre. À la télévision, elle s’illustrera de façon rocambolesque et attirera le public en déclarant que cette race de chats est insensible à la douleur.
Une autre fois, elle affirmera que Joséphine a subi une manipulation génétique au laboratoire universitaire qui expérimentait alors le contrôle de la douleur avec certaines drogues, sous couvert d’un programme gouvernemental secret.
Elle ira jusqu’à dire qu’elle possède des gènes humains puis extra-terrestres ; parlera de geste divin…
Ces affirmations farfelues et les excentricités de Ann Baker n’ont pas facilité la reconnaissance de cette nouvelle race et en 1975, certains éleveurs excédés, comme Laura et Denny Dayton, propriétaires alors de 18 chats descendants des chats de Ann baker, quittent l’IRCA pour créer alors leur propre association qui sera appelée en 1978 le RFCI ( Ragdoll Fanciers Club International ).
Les trois patrons du chat Ragdoll sont alors reconnus : Colorpoint, Mitted et Bicolor dans les couleurs seal, blue, chocolate et lilac.
Si le patron Mitted a été rédigé par Ann baker, c’est cependant la RFCI qui définit et fait reconnaître les deux autres patrons auprès des grands clubs félins américains de l’époque.
Le chat Ragdoll arrive en Europe en 1981. Au Royaume-Uni d’abord où deux éleveuses Lulu Rowley de la chatterie Petit-Lu et Pat Brownsell de la chatterie Patriarca achètent 4 chats aux Daytons.
Elles acquièrent très vite 8 autres chats pour obtenir tous les patrons et couleurs établis. En 1987, l’association TBRCC (The British Ragdoll Cat Club) est créée et les chats sont très vite reconnus par le GCCF (Governing Council of the cat Fancy) grâce à l’éleveuse de la chatterie Pandapaws en 1990 puis par la Fifé ( Fédération Internationale Féline) en 1992. Les chats Ragdoll tabby et red ne seront reconnus qu’en 2002.
Et en France ? Le premier chat Ragdoll est introduit en 1986 par Noëlle Vialatte de la Chatterie de Gailande qui est toujours en activité. Je vous invite vivement à parcourir son site internet pour connaître sa propre histoire.
Pour conclure cette longue page, jusqu’au début des années 90 aux Etats-Unis, l’IRCA, toujours présidée par Ann Baker, fournit un support publicitaire aux éleveurs franchisés et leur adresse des clients potentiels moyennant des fees annuels, de suivre ses directives sur le standard et d’accepter sa théorie du “génétiquement modifiée”.
Exposer n’est pas obligatoire ni encourager et certains critères comme la grande taille, le tempérament docile et le pelage facile d’entretien sont les principales exigences de la fondatrice.
Mais Ann Baker reste tout de même un embarras en tant que présidente de l’IRCA: ses propres chats ont la réputation d’être infestés de puces ou par la teigne. Elle envoie des photos de chats morts aux éleveurs qui l’ont quitté précédemment, et finalement, son instabilité mentale augmentant à mesure que sa santé se met à décliner, elle refuse l’opération chirurgicale permettant de freiner l’évolution d’un cancer des poumons affirmant qu’elle aurait encore 20 ans de vie devant elle.
Elle n’aura pas cette chance et décèdera en janvier 1997.
En 2005, la marque enregistrée “Ragdoll” ne sera pas renouvelée. Elle tombera donc dans le domaine public le 16 décembre 2006 aux Etats-Unis.
Quant à Josephine, la pauvre, elle sera euthanasiée avec ses chatons par Merle Pennel, sous prétexte d’avoir attaqué son chien pour protéger ses petits. On ne pourra donc jamais vérifier les particularités “génétiques” de l’ancêtre de nos chats Ragdoll d’aujourd’hui.
Alors mythe ou réalité ?
Si vous souhaitez en savoir encore plus, je vous invite à parcourir les sites suivants :
https://ragdollhistoricalsociety.net/ragdoll-history-the-beginning/
https://www.tbrcc.co.uk/services/
Les patrons du chat Ragdoll
Le chat Ragdoll a une très belle prestance. Sa fourrure semi-longue est composée de beaucoup de poils de garde et de peu de sous-poils, ce qui évite la formation de noeuds et permet un brossage hebdomadaire seulement.
Il est extrêmement doux au toucher. La texture de son poil doit être fine, froide et soyeuse comme celle des lapins. La fourrure est plus longue autour du cou, ce qui crée une collerette majestueuse donnant au chat une allure de petit lion.
Ce grand chat se décline en trois patrons principaux et 18 variétés de couleurs soit une multitude de possibilités… De quoi combler toutes vos envies !
Mais un patron, c’est quoi ?
C’est la répartition du blanc sur le corps du chat. Vous trouverez donc des chats Ragdoll :
Colorpoint
Mitted
Bicolor
Je remercie la Chatterie de la Rose Boisée de m’autoriser à reproduire ses jolis dessins des patrons du chat Ragdoll.
Le Colorpoint : les oreilles, tout le masque et la truffe, les pattes et la queue sont de la couleur de base du chat, mais plus foncés que le corps et homogènes.
Le Mitted: les oreilles, le masque, la truffe et la queue sont de la couleur de base du chat, mais plus foncés que le corps et homogènes.
Par contre, les pieds avant sont blancs, réguliers et fermés comme des gants et les pattes arrières sont entièrement blanches jusqu’aux cuisses maximum, sans tache ni descente de couleur sur le blanc.
Du menton, qui doit impérativement être blanc également, s’étend une bande blanche ventrale jusqu’à la base de la queue. Une flamme blanche sur le nez et/ou entre les yeux est acceptée à condition qu’elle ne déborde pas sur le cuir du nez.
Le Bicolor: les oreilles, le masque et la queue sont de la couleur de base du chat, mais plus foncés que le corps et homogènes. La truffe est rose.
Le masque présente un V inversé blanc, aussi symétrique que possible, sans tache de couleur et sans s’étendre au-delà du bord externe des yeux. La poitrine, le ventre, les pattes et pieds sont blancs.
Mais chez le Bicolor, il existe encore 4 variantes :
• le True Bicolor
• le Bicolor High Mitted
• le Bicolor Mid High White
• le Bicolor High White ou appelé communément le Van
Il est parfois difficile de déterminer l’appartenance du chat Bicolor à l’une d’elles en se basant uniquement sur son phénotype ou apparence physique. Il faut surtout se baser sur sa généalogie ou bien faire un test génétique.
Le Van vient de 2 True Bicolors et sa couleur est restreinte aux oreilles, la queue et la partie haute du masque au-dessus des yeux. Le corps est blanc à 80% minimum.
Le Mid High White naît d’un couple composé d’1 True Bicolor +1 Mitted.
Le High Mitted vient de 2 Mitted. En général le V du masque est plus petit et les pattes avant sont colorées à mi-hauteur.
Voilà, vous savez tout, ou presque ! Et maintenant, nous n’avons plus qu’à passer aux couleurs…
Les couleurs du chat Ragdoll
Les chatons Ragdoll naissent blancs et grâce à une enzyme, la Tyrosinase – qui joue un rôle dans la fabrication de la mélanine en fonction de la température corporelle – les parties les plus froides de leur corps vont commencer à foncer avec l’age pour ne quasiment plus bouger vers trois ou quatre ans.
La production de certaines hormones vont également influencer la synthèse de la mélanine et il n’est pas rare de constater qu’au moment des mises bas, la femelle colorpoint est plus foncée en raison des bouleversements hormonaux induits.
Le terme colorpoint chez le chat désigne donc la robe du pelage dont les extrémités sont plus foncées que le reste du corps.
Les illustrations ci-après vous donnent une image relative des possibilités de couleurs du chat Ragdoll Colorpoint car chaque chat est bien entendu unique.
Et bien sûr, ces mêmes couleurs existent à l’identique pour les patrons Mitted et Bicolor, tabby ou lynx (tigré), tortie (trois couleurs) et torbie (trois couleurs tigrées).
Blue
Seal
Le Blue est la dilution du Seal.
Lilac
Chocolate
Le Lilac est la dilution du Chocolate.
Cream
Red
Le Cream est la dilution du Red.
Tabby
Tortie
Torbie
Le Tabby, le Tortie, et le Tabby + Tortie = Torbie.
Je remercie la Chatterie de la Rose Boisée de m’autoriser à reproduire ses jolis dessins des couleurs du chat Ragdoll.
Pour en savoir plus sur le standard :
https://www.loof.asso.fr/download/standards/std_rag-2021.pdf
https://www.tica.org/phocadownload/rd.pdf
Le caractère et la santé du chat Ragdoll
Grand par la taille et imposant par sa musculature et son poids (3-6 kg pour les femelles et 5-9 Kg pour les mâles), le chat Ragdoll est réputé pour être un chien-chat, c’est-à-dire qu’il vous attend sur le pas de la porte en rentrant, vous suit partout dans la maison, peut sortir en harnais ou ramener la balle quand on lui lance. C’est un grand joueur, un peu maladroit qui donne toute sa confiance et son affection à sa famille humaine. S’il sollicite beaucoup ses maîtres, il aime sa tranquillité tout de même, comme beaucoup de chats.
Docile et naturellement confiant, il se laisse facilement approcher et caresser et n’a pas toujours bien conscience des dangers extérieurs. Lorsqu’il a la chance de vivre en pavillon, il est indispensable de surveiller ses sorties et sécuriser son jardin.
C’est donc un chat idéal pour les enfants et la vie en appartement.
La contrepartie, c’est qu’il supporte vraiment très mal la solitude. L’idéal est de lui donner un compagnon lorsque les amplitudes de travail hors de la maison sont importantes.
Sociable avec les autres animaux, il s’entend généralement bien avec les chiens et il n’est pas rare qu’ils partagent le même canapé.
Mais attention, si vous cherchez absolument un chat de genoux, cette race n’est pas faite pour vous. Dans mon cas particulier, deux sur trois sont toujours auprès de moi, mais pas sur moi.
Même si le chat Ragdoll est globalement un chat robuste et de bonne constitution, il peut être touché malheureusement par deux types de maladie héréditaire :
– la cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM). C’est un syndrome cardiaque qui se traduit par l’épaississement des parois du cœur. Il s’agit d’une maladie pouvant toucher tous les chats, mais malheureusement plus fréquente chez le chat Ragdoll.
– la polykystose rénale (PKD) est une affection congénitale qui se caractérise par la formation de kystes liquidiens dans les reins et conduit à une insuffisance rénale chronique et douloureuse.
Des tests ADN, développés spécialement pour la race, permettent de diagnostiquer les mutations des gènes responsables de ces troubles. Des échographies régulières permettent également de contrôler que tout va bien.
Tous mes reproducteurs sont testés pour cela et sont négatifs.
Page suivante, je vous invite enfin à les découvrir…